Mission

Nous sommes une organisation européenne non gouvernementale à but non lucratif créée pour aider et servir les jeunes. Notre logo de 47 étoiles est le miroir de notre action qui dépasse l’Union européenne, comprenant tous les pays du Conseil de l’Europe. Nous, en tant que jeunes, voulons utiliser notre énergie pour lutter pour les causes auxquelles nous croyons et motiver d’autres jeunes à faire avancer l’Europe dans une nouvelle direction. Cette direction favorise les droits humains, l’égalité, l’inclusion sociale, la citoyenneté, la culture, une vie saine, la protection de l’environnement et les connaissances technologiques.

Notre plan d’activités pour 2017 est le résultat de 10 années de projets pilotes, d’expériences positives, de réussites et de projets échoués. Tout ce travail a permis de tester certains concepts organisationnels et a jeté les bases du travail que nous développons actuellement, et surtout de ce que nous préparons pour l’avenir. A travers ces projets, nous cherchons à doter les jeunes d’outils qui les aident à comprendre le fonctionnement de la société, mais surtout leur donner la possibilité d’influencer le processus décisionnel et même de prendre part à celui-ci. Nous voulons également rompre avec l’idée généralisée et croissante que l’accès à la participation politique dépend fortement des conditions familiales de chaque individu. Nous voulons promouvoir l’intégration des jeunes qui tendent à avoir moins accès à ces initiatives, et contribuer ainsi à la réduction des inégalités entre classes sociales.

En tant qu’institution pour les jeunes, nous croyons que notre travail est un facteur essentiel pour favoriser non seulement l’implication des jeunes générations mais aussi le changement et l’accélération de la discussion et de l’implémentation de politiques qui renforcent l’union de notre société européenne. Cette union doit être fondée sur un régime démocratique, fondé sur les valeurs humanitaires et le plein respect des droits humains, de la liberté d’expression, de la pensée critique et de l’égalité sous tous ses aspects.

La participation des jeunes et le taux de participation aux élections atteignent de nouveaux niveaux bas et, selon l’Eurobaromètre, 79% des jeunes Européens âgés de 15 à 30 ans ne considèrent pas la possibilité de postuler à une élection. Les données de l’Eurobaromètre 2 de 2013 renforcent cette idée: 23% des jeunes ayant participé à au moins une activité associative envisagent la possibilité d’être candidats à une élection. Conjointement, seuls 14% des jeunes, sans participation associative, étaient disposés à postuler. Par conséquent, il est essentiel de créer des opportunités qui permettent aux jeunes d’accéder à des expériences qui les rapprochent d’une participation active et d’une réflexion critique sur nos sociétés. Cette volonté de soutenir la participation des jeunes est présente dans le Traité de Lisbonne, article 165, qui stipule que l’un des objectifs de l’Union Européenne doit être de stimuler la participation des jeunes à la vie démocratique de l’Europe.

Comme l’a dit Nelson Mandela, “L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde.”